Le cloud, le nuage en français constitue une véritable révolution dans le domaine de l’informatique. Cette sorte de gigantesque mémoire informatique qui plane au-dessus de nos têtes et à laquelle on peut accéder de n'importe où constitue LA révolution du siècle dans le milieu du computing. L’idée peut paraitre abstraite mais on peut y mettre des noms : skydrive, icloud, Google drive…

Après la saga Windows des années 90 et la révolution Web des années 2000, nous accédons à une décennie de rupture, celle du Cloud Computing. En fait, on peut dire qu’il s’agit de la suite logique dans l’histoire de l’informatique. Depuis qu’elle existe, l’informatique a sans cesse évolué allant de la centralisation à la décentralisation. Le Cloud Computing constitue le dernier pas vers, cette fois-ci, une décentralisation. L’humanité parvient au modèle des applications hébergées dont la pertinence se trouve renforcée par les nouveaux genre de terminaux : tablets PC, netbooks, livres électroniques, smartphones etc.

Le Cloud ne peut être considéré comme une technologie émergente car il n’innove pas une percée technologique majeure. Il doit plutôt être vu comme un mode nouveau de fourniture et de financement des ressources informatiques. Grâce à des technologies innovantes comme la virtualisation, les ressources informatiques (applications, infrastructures et plates-formes de développement) sont mises à disposition via internet pour tous les utilisateurs, qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations ou encore de collectivités locales). L’externalisation des infrastructures informatiques se fait en direction de prestataires spécialisés et le lieu de traitement des données est complètement inconnu des utilisateurs.

Le cloud est donc juste une évolution du système d’information.  On parvient à  utiliser la mémoire et les capacités de calcul d’ordinateurs et de serveurs en réseau partout à travers le monde ce qui signifie concrètement que les portes de la liberté s’ouvrent pour tous les utilisateurs du cloud. Grâce à lui, les ressources informatiques pourraient bientôt n’être plus qu’un socle plus ou moins standard pour des services disponibles et vendues sous forme d’abonnement avec options. Au cours des dernières années, le cloud a connu une croissance de 20% et il est en voie de complètement modifier le visage de l’industrie des logiciels. Les entreprises se sont rendues compte que ce modèle novateur  leur permettra de se concentrer sur le cœur de leurs activités plutôt que de perdre du temps et de l’argent pour la gestion d’infrastructures informatiques lourdes mais sous réserve de résoudre les problèmes liés à la sécurité et à la confidentialité.