Le cloud est un modèle informatique qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables, comme par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services, pouvant être provisionnées et libérées avec une administration minimale.
Actuellement le cloud ( on parle souvent de cloud computing) est devenu un terme très à la mode. Cloud (nuage, en anglais) regroupe l’ensemble des solutions de stockage distant. Autrement dit, les données des utilisateurs, au lieu d'être stockées sur des disques durs ou des mémoires, sont accessibles sur des serveurs distants et disponibles via internet. A cet effet, les différents intervenants disposent de méga champs de serveurs de stockages qui sont appelés Datacenter. Il y a plusieurs avantages à recourir à ce système de stockage, le premier étant qu’il n’y a plus besoin d'avoir un espace de stockage important sur soi. Ceci est un avantage pratique pour nos appareils nomades connectés à la capacité de stockage limitée comme les smartphones ou les tablettes. On atteint rapidement la limite d’une tablette de 16 Go, 32 ou 64 Go et il n’y a aucune comparaison possible avec un disque dur d’ordinateur dont les récents modèles disposent de 4 To d'espace (4000 Giga-octets). Il devient ainsi possible de réserver un espace de stockage exclusivement réservé aux utilisations hors connexion.
L'autre avantage est que l’utilisateur peut y avoir accès partout, que ce soit sur son lieu de travail, en vacances, en déplacement, pourvu qu’il ait évidemment un accès à internet. Le Skydrive de Windows en est un exemple parfait. Vous stockez un fichier Excel sur votre ordinateur de bureau à la maison, et vous pouvez continuer à travailler dessus à partir d'un Windows Phone, ou d'une tablette sous Windows RT, mais également à partir d'un smartphone ou tablette Apple ou Android puisque l'application Skydrive existe aussi sur ces systèmes d'exploitation. Il y a donc une mobilité parfaite entre appareils et entre plateformes.
Enfin, la sauvegarde des données est implicite puisqu'elles ne sont plus stockées en local et si votre appareil tombe en panne ou si votre disque dur vous lâche, il sera possible de récupérer les données qui sont stockées sur le Cloud choisi par l’utilisateur. Si vous changez de smartphone, aucun problème, vous pourrez récupérer les applications déjà acquises très simplement, en vous connectant à votre compte.