L’authentification unique (Single Sign-On ou SSO) permet à un utilisateur d'accéder à plusieurs applications informatiques ou sites web sécurisés en ne procédant qu'à une seule authentification. Retenir un mot de passe c’est simple mais quand il y en dizaines, comment les retenir tous pour accéder facilement à nos différents comptes.
Au quotidien, les entreprises SSO vous aident à créer des mots de passe sûrs et à les stocker de manière sécurisée. Elles permettent de gagner du temps en facilitant la saisie de vos informations de connexion ou de vos profils dans les formulaires en ligne notamment grâce à des extensions pour navigateurs, Chrome, Firefox, Safari, IE…Certaines applications permettent également de synchroniser les mots de passe sur les différents appareils de l’utilisateur pour retrouver ses identifiants et accéder à la vie numérique où qu’il aille. Les gestionnaires de mots de passe en ligne cryptent les bases de données de mots de passe, les stocke dans le cloud sur un serveur en ligne en fournissant une clé unique, un mot de passe maître complexe connu de vous seul et que vous aurez à retenir.
Recourez aux services d’une entreprise SSO pour vous éviter de perdre du temps à écrire vos différents mots de passe, à essayer de vous en souvenir ou encore à les réinitialiser. Mémorisez un unique mot de passe maître et gardez sous clé le reste de vos données personnelles dans le gestionnaire de mots de passe. Grâce à cet outil sûr et performant, vous pourrez travailler plus vite et plus et de manière plus performante en laissant l’entreprise SSO vous connecter à tous vos comptes en ligne pour vous. Optez pour un accès pratique à tous vos mots de passe où que vous vous trouviez, avec une synchronisation automatique entre tous vos périphériques et tous vos navigateurs.
Les gestionnaires de mots de passe en local fonctionnent de manière identique sauf que la base de données de mot de passe cryptée est uniquement stockée sur votre ordinateur. Plus autonomes et donc peut-être plus sécurisés pour vous, ils peuvent être cependant moins pratiques puisqu’ils ne permettent pas la synchronisation et la sauvegarde automatique d’une base de mots de passe entre les différents appareils utilisés. Par conséquent il faudra veiller à disposer d’une copie de celle-c que vous conserverez dans un endroit sécurisé, sur une clé USB par exemple. Certains autorisent cependant la sauvegarde via des services de cloud comme Dropbox ou iCloud. ------------------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici